Sensorialité
Les approches sensorielles sont spécialement adaptées aux deux extrêmes de la vie.
Il s'agit de proposer un grand panel de sensations agréables.
Je vais par exemple utiliser des balles tactiles ou sonores, des tissus de différentes matières, des jeux d'équilibre (sens vestibulaire), les instruments de musique, la musicothérapie, un loto olfactif...
Chez le bébé ou le très jeune enfant, la sensorialité est le premier mode d'appréhension du monde qui l'entoure et le principal canal de relation avec l'entourage. Renforcer les expériences sensorielles permet donc au bébé de mieux comprendre son environnement et d'interagir de façon harmonieuse avec lui.
Chez la personne âgée, à l'inverse la sensorialité est souvent perturbée par le vieillissement corporel : perte d'audition, diminution de la vue, perte de sensibilité gustative, amincissement de la peau qui la rend fragile et sensible... Les approches sensorielles peuvent permettre de se réconcilier avec ce corps en insistant sur les ressources encore présentes et en renforçant les sensations agréables.
Chez les personnes atteintes de la Maladie d'Alzheimer ou d'autres démences, le canal sensoriel, notamment tactile, permet de maintenir un lien souvent mis à mal par les troubles de langage. De plus, la mémoire sensorielle peut être étonnamment préservée et sa stimulation soutient la personne dans son identité et son histoire.

Différents types d'approches sensorielles peuvent être proposées :
- objets sensoriels avec différentes textures : balles, tissus... ;
- massages (voir rubrique spécifique);
- éveil rythmique et musical ;
- musicothérapie ;
- mémoire auditive (sons ou musique) ;
- sens vestibulaire (impliqué dans l'équilibre) ;
- jeux olfactifs ;
- mémoire olfactive...